Historique

Depuis les années 1987-1988 la préparation aux sacrements n’est plus sous la responsabilité des écoles mais des paroisses. En septembre 2008, l’enseignement religieux n’est plus offert dans les écoles du Québec.

Aujourd’hui

Pour suppléer à ce manque, les responsables de la paroisse ont préparé une catéchèse qui s’adresse aux jeunes qui désirent apprendre à connaître Jésus et à s’approcher des sacrements.

Rôle des parents

Il est important de souligner le rôle des parents dans l’accompagnement de la vie de foi de leurs enfants. Ils en sont toujours les premiers responsables, c’est ce qui justifie leur présence attendue lors des catéchèses.

La catéchèse est un enseignement qui initie les jeunes à la vie chrétienne, par des histoires bibliques, des moments d’intériorité, par un dessin qui exprime leur compréhension de la rencontre et par des liens avec la communauté, etc.

Rôle des catéchètes

À l’intérieur de ces catéchèses, les catéchètes accompagnent les jeunes dans la découverte des merveilles de Dieu, à partir de leur vécu. Elles favorisent le développement des jeunes et leurs apprennent à faire des liens entre Jésus et sa Parole.

À la suite d’un certain nombre de rencontres de catéchèse, les parents qui jugent que leur jeune est prêt à vivre un des sacrements, peuvent demander la catéchèse initiatique à l’un des sacrements. (Pardon, Eucharistie ou Confirmation).

En août, au début de la nouvelle année pastorale, une invitation est adressée aux parents intéressés à la démarche catéchétique pour leur jeune, à assister à une rencontre d’information et d’inscription.


Pour plus de renseignements

communiquez avec Nicole Dostaler

Au presbytère au numéro de téléphone : 819 379-0963
Ou par courriel : servicedecatechese@videotron.ca